La RATP lance le premier permis transports en commun

Nous proposons à nos jeunes voyageurs collégiens des contenus pédagogiques, concrets et ludiques pour préparer leurs premiers trajets en solo et apprendre à bien prendre les transports en commun.

En pleine période de rentrée scolaire, certains élèves se préparent pour la première fois à prendre les transports en commun en toute autonomie. Ainsi, la RATP et Île-de-France Mobilités proposent aux jeunes voyageurs des contenus pédagogiques pour apprendre à se déplacer sur l’ensemble de nos lignes, en toute sécurité et en adoptant les bons comportements : « Premier trajet solo ? ton tuto pour assurer ! ».

Les thèmes suivants sont abordés :

  • Apprendre à se déplacer sur le réseau
  • Voyager en toute sécurité
  • Repérer les dispositifs d’alarmes et les points de contact

Et si vous passiez votre permis transports en commun ?

Si vous êtes jeune collégien, venez participer à une session de sensibilisation pédagogique, ludique et gratuite sur inscription.

Vous pourrez vous informer concrètement sur les règles de sécurité, les consignes à respecter, apprendre à repérer les dispositifs d’alarme et les points de contact.

Pour en savoir plus, consultez toutes les infos sur le permis transports en commun proposé par la RATP.

Et sur le terrain

A l’occasion de la rentrée scolaire, nos agents vont à la rencontre des jeunes voyageurs sur le réseau RATP afin de les sensibiliser aux pratiques et règles du savoir voyager et notamment l’incitation à la validation.

Le dépliant distribué (et accessible en cliquant ici) a pour objectif de guider ces jeunes de manière à voyager sereinement, en toute sécurité et en appliquant les bons comportements.