Les objets trouvés sur le réseau RATP

Comment ça marche le service des objets trouvés à la RATP ?

On vous en dit plus sur le service Objets Trouvés qui permet à nos clients de retrouver leurs objets déclarés perdus auprès des agents RATP, sur l’ensemble du réseau Métro, Bus, RER et Tramway.

Nos 5 800 agents au contact des voyageurs disposent d’une application permettant d’assurer la traçabilité des objets trouvés, du lieu d’enregistrement de l’objet jusqu’à sa restitution ou au transfert à la Préfecture de Police de Paris. Cet outil permet de vérifier si l’objet déclaré perdu en station, en gare ou dans un mode de transport (métro, RER, bus, Tramway) a été retrouvé, et dans le cas contraire de renseigner un avis de recherche. 

Et concrètement…

Si je perds un objet, que dois-je faire ?

Adressez-vous à un agent du réseau RATP pour en déclarer la perte. Il vous sera demandé de le décrire et de laisser vos coordonnées. Si l’objet est retrouvé sur le réseau RATP, vous serez prévenu par sms ou mail à votre convenance, en français ou en anglais.

Passé un délai de 48 heures, si l’objet que vous avez perdu n’a pas été retrouvé, vous serez informé des démarches à suivre pour vérifier s’il ne se trouve pas au service des objets trouvés de la Préfecture de Police.

Pour gagner du temps au moment de la déclaration de perte, vous pouvez contacter le service client au 3246 ou imprimer, puis compléter ce formulaire  à remettre à un agent, dans la station ou la gare de votre choix.

Enfin, grâce à Twitter il vous est également possible d’envoyer un tweet avec un message et une photo, à @clientsRATP et si votre objet correspond à un des tweets postés, vous serez mis en relation avec l’internaute ayant retrouvé votre objet.
 
Et il y a parfois des dénouements heureux… 

Grâce à Twitter @clientsRATP, il a été possible de mettre en relation les parents de la petite Sasha, qui avait perdu son doudou, et la personne qui l'avait retrouvé.

Et si je trouve un objet, que dois-je faire ?

Adressez-vous à un agent du réseau RATP pour le faire enregistrer.

Passé un délai de 48 heures, si l’objet trouvé n’a pas été réclamé, il sera transféré au  service des objets trouvés de la Préfecture de Policeil sera conservé entre 3 à 12 mois, en fonction de sa valeur reconnue : inférieure ou supérieure à 100€.
Pour gagner du temps lorsque vous trouvez un objet, vous pouvez contacter le service client au 3246 et le remettre aux agents RATP les plus proches du lieu où il a été trouvé.
Enfin, grâce à Twitter il vous est également possible d’envoyer un tweet avec un message et une photo à @clientsRATP et si l’objet correspond à un des tweets postés, vous serez mis en relation avec l’internaute ayant perdu son objet.

Tout n’est pas perdu !

En moyenne, près de 1 300 objets sont traités chaque jour par les agents RATP, soit près de 475 000 par an, dont 25% seront restitués à leur propriétaire.

Les objets les plus perdus dans les transports :

 

En 2020, dans un contexte particulier, sur les 370 000 objets trouvés sur le réseau, plus de 27% ont été restitués à leur propriétaires. La mise en place d'un dispositif d'alerting automatique via SMS ou email pour les clients ayant perdu leur passe Navigo sur notre réseau, y a fortement contribué.