Travaux : pourquoi fermer complètement une ligne ? (2min)

Il arrive qu’on soit obligés de fermer des lignes pour effectuer des travaux. Et vous nous posez régulièrement la question : pourquoi ne pas fermer seulement les stations concernées ? On vous répond.  

Lorsqu’on ferme des lignes entières, c’est bien sûr parce qu’on n’a pas le choix. 

La plupart des travaux sont effectués la nuit, lorsque le métro est fermé. Mais parfois nos équipes ont besoin de plus de temps pour intervenir. En plus, la majorité des lignes ne possèdent pas de voies bis, empruntables en cas de voie principale inutilisable. En clair, lorsqu’une ligne est coupée, elle l’est sur toute la ligne.  

Un réseau très ancien 

C’est notamment le cas lorsqu’on effectue des travaux sur des portions anciennes qui n’ont pas été rénovées, pour certaines, depuis plus de 40 ans. Le ballast, par exemple, ces petits cailloux que l’on voit souvent entre les rails et qui servent à les stabiliser, ne remplit plus sa mission. Avant que la circulation des trains ne devienne dangereuse, il faut donc tout démonter pour tout remplacer. 

Et il est évidemment impossible de réinstaller les rails la journée pour ne pas interrompre le trafic.  

Une technologie en évolution constante 

Il faut savoir que le métro de Paris est l’un des plus modernes au monde. Et, pour continuer à vous transporter dans les meilleures conditions, on est obligés de constamment faire évoluer nos technologies. 

Et là aussi, cela occasionne des fermetures.  

Par exemple, lorsqu’on a changé le système de pilotage automatique des trains de la ligne 14, on a dû effectuer des centaines de voyages en conditions réelles. Ces tests étaient essentiels pour s’assurer de la performance et de la fiabilité de ce nouveau système. Et évidemment, il était obligatoire de les réaliser en dehors des circulations avec voyageurs.  

Limiter les désagréments 

Pour limiter au maximum les répercussions de nos fermetures, on choisit de les réaliser lors des weekends ou pendant les vacances scolaires. Île-de-France Mobilités estime ainsi qu’entre le 14 juillet et le 15 août, la fréquentation des lignes baisse en moyenne de 20% à 40%*.    

Lorsque c’est possible, on installe aussi de plus en plus de lignes bis qui facilitent les interventions de nos équipes. 

Préparer l’avenir

On le sait, les fermetures temporaires des lignes compliquent votre quotidien. Mais elles sont le passage obligé pour permettre au réseau de vous offrir chaque jour un transport toujours plus efficace et confortable.
 

C’est là toute la mission de la RATP : vous transporter aujourd’hui tout en préparant vos déplacements de demain.