
Quand on prend le métro, on pense rarement à son architecture. Pourtant il suffit de lever les yeux pour comprendre l’ampleur du défi…
Parmi tous ceux et celles qui ont fait le métro, les architectes ont accompli des miracles. Il en a fallu de l’ingéniosité, pour imaginer ces structures, capables d’accueillir les transports quotidiens de millions de voyageurs dans cet espace urbain ultra dense ! Du nord au sud, du passé au futur, suivez-nous : on vous emmène à la découverte des défis architecturaux du métro.

Quand le métro enfile son tablier
Carreaux blancs, plaques bleues, voyageurs pressés…
Vous voyez une station banale ? On voit une prouesse technique, comme il y en a eu tant dans l’histoire du métro parisien. Ici, la prouesse, c’est le tablier métallique : une charpente innovante, qui permet à la station de soutenir le boulevard Diderot et son trafic depuis l’été 1900. Les images du chantier valent le détour. On vous les montre ?

Sous les pavés, la voûte
Quinze minutes de trajet, et nous voilà à Porte de Montreuil, sur la ligne 9. Là encore, une station qui a priori, n’a rien d’extraordinaire. Mais levez la tête une seconde. Vous êtes sous la plus grande voûte du métro parisien. 6000 m² ! Et, pour les amateurs de design en sous-sol, combien de carreaux biseautés pour la recouvrir ? Paris lancés !

Des rames dans les nuages
Revenons vers Nation, puis prenons la ligne 2 vers l’ouest. À Colonel Fabien, la rame commence à s’incliner et, à Jaurès, nous voilà dehors ! Avec leurs charpentes métalliques et leurs structures de briques et de pierres, ces stations aériennes sont devenues des monuments de Paris. Tout avait commencé par un défi technique : comment faire passer le métro au-dessus des voies de la gare de l’Est et de la gare du Nord ? D’ailleurs, l’architecture de ces stations aériennes ressemble à celle des gares parisiennes. On vous montre ?

Paris en majesté
C’est notre plus grand trajet ! D’une ligne aérienne à l’autre, nous voici à l’autre bout de Paris, sur le Pont de Bir-Hakeim. La plus belle vue de Paris, c’est ici. D’ailleurs, de Zazie dans le métro à Inception ce viaduc a inspiré de nombreux réalisateurs. Construit sur deux niveaux, il permet de faire passer à la fois les voitures, le métro, mais aussi les vélos ou les piétons. D’ailleurs, savez-vous quelle distance vous devrez parcourir pour le traverser ?

De la lumière, même sous terre !
Rejoignons la ligne 14, direction le futur… Tout en rondeur, la gare de Villejuif Gustave Roussy a été imaginée par l’architecte Dominique Perrault (qui a notamment dessiné la Bibliothèque nationale de France). À près de 50 mètres de profondeur, elle est pourtant incroyablement lumineuse, une véritable colonne vertébrale, squelette d’infrastructures laissant entrer l’air et la lumière. Comme toutes celles du Grand Paris, cette gare est unique : le Cadran solaire de l’artiste chilien Iván Navarro, œuvre grandiose qui la surplombe, orchestre et magnifie les aménagements.