La loi donne officiellement naissance le 1er janvier 1949 à la RATP. Rapidement, la nouvelle entité se dote d’une identité propre : un système de signes - logo et couleurs - qui la traduit aux yeux du monde extérieur. Tout au long de son évolution, la RATP a privilégié les signes de la modernité, voire la projection dans le futur, tout en respectant son patrimoine.
1951
Héritière des réseaux de deux anciennes sociétés privées de transport, la RATP opère dans une zone géographique limitée à Paris. L’entreprise se dote donc d’un emblème aux couleurs de la Ville : rouge et bleue.
1960
À partir de cette époque, la capacité de la RATP à se transformer s’exprime dans son indentité. L’emblème, toujours de couleurs rouge et bleue, est stylisé pour devenir plus moderne.
1976
Avec l’arrivée du RER, le réseau de la RATP prend son essor. En choisissant un nouveau logo à la typographie penchée, la RATP se présente désormais comme une entreprise dynamique et innovante sur le plan de la technologie.
1992
Le logo dessine la Seine sous la forme d’un profil de visage tourné vers l’avenir, évoquant la dimension humaine de la RATP. Cette silhouette est posée sur un cercle ouvert représentant Paris et sa région et de façon plus large désormais, les territoires internationaux sur lesquels l’entreprise est présente. Le vert jade est adopté et s’impose comme la couleur de référence de la marque RATP.