Les secrets du siège A Kiko

Les sièges du métro parisien ont toujours suscité un vif intérêt de par leurs formes et styles particuliers. Ils ont connu au fil des années, une évolution conciliant design et confort.
Voici l’histoire de l’un d’entre eux, que vous croisez souvent sur nos quais : le siège « A Kiko », qui a la particularité d’être toujours de bonne humeur.  

Il a fait son apparition dans les années 2000 et tient son nom de l’équipe de designers qui l’a conçu. Accueillant et généreux dans sa forme circulaire bien enveloppante, il est percé en son centre d’une fente qui évoque effectivement un sourire. 

Il est souvent disposé par séries de trois à cinq sièges très visibles, dans une gamme colorée (sept couleurs différentes), chaleureuse et rendue brillante par la finition émaillée des coques.

Une charte très précise régit l’utilisation des couleurs dans un souci d’alternance entre stations d’une même ligne, qui tient compte de la couleur des frises et des plinthes dans la station concernée. Il est par ailleurs très facile d’entretien, solide, résistant aux brûlures, rayures, graffitis et efforts mécaniques. 

Maintenant que vous connaissez son histoire, n’hésitez pas à répondre à leur sourire quand vous en croiserez sur votre quai :)